Pourquoi passer une échographie abdomino-pelvienne ?

L’échographie abdomino-pelvienne est un examen d’imagerie médicale réalisé par ultrasons (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/abdomino-pelvienne/). Cette échographie permet en effet de visualiser en profondeur les organes de l’abdomen et du pelvis au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire. Elle peut donc être nécessaire dans différentes cas ou pathologies.

Une visualisation en profondeur des organes

Une échographie abdomino-pelvienne permet de visualiser en profondeur de nombreux organes comme :

  • le foie,
  • la vésicule biliaire,
  • les reins,
  • la vessie,
  • l’utérus et les ovaires chez la femme,
  • la prostate et les vésicules séminales
  • vésicules séminales : Glandes situées contre la prostate, sécrétant le liquide séminal destiné à nourrir les spermatozoïdes chez l’homme
  • etc…

Cette technique d’imagerie médicale est donc prescrite par le médecin généraliste ou par un spécialiste dans le cadre d’un bilan complet de santé, ou pour suivre et contrôler une pathologie au niveau de ces organes. Elle est donc importante et doit être réalisée par de vrais professionnels de la radiologie.

Qu’est-ce qu’une échographie abdomino-pelvienne ?

Cette échographie d’imagerie médicale se réalise à l’aide d’une sonde à ultrasons. Cet examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire et est donc sans aucun danger pour le patient. En effet, aucun rayon X n’est utilisé afin d’éviter les risques de radiations, notamment pour les femmes enceintes. Il existe 2 techniques d’échographies abdomino-pelvienne : l’échographie abdomino-pelvienne transcutanée (à travers la paroi intestinale) et l’échographie par voie endocavitaire : transvaginale et transrectale (dans le vagin ou dans le rectum). Il existe un troisième d’échographie, moins fréquente cependant : l’écho-endoscopie. Celle-ci est souvent réalisée au cours d’une endoscopie digestive haute. De plus, cet examen médical dure environ 30 minutes et est sans douleur. Ainsi, vous ne ressentirez aucune gêne ni inconfort durant tout l’examen qui est effectué par un radiologue ou un médecin spécialisé en échographie.